Cinq super aliments à inclure dans votre alimentation

Publié le 16 novembre 2021 à 16:12

Ces aliments, et spécialement les graisses qu'ils contiennent, sont reconnus pour leurs bienfaits sur le cerveau et leurs effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer, en particulier :

 

Les noix sont composées de nutriments tels que les acides gras oméga 3 et de micro-nutriments tels que la vitamine E, le cuivre et le manganèse. Ils jouent un rôle dans la protection des neurones, préviennent le déclin cognitif, et même améliorent les fonctions cognitives.

 

Le saumon, ainsi que d'autres poissons gras comme le maquereau ou les sardines, sont une excellente source de DHA, de la famille des acides gras oméga 3. Jouant un rôle important dans le développement et la protection cellulaires, cet acide gras améliore les capacités de mémorisation. Il est généralement conseillé de consommer du poisson gras deux à trois fois par semaine.

 

L'avocat est un fruit riche en acides gras mono-insaturés cardio-protecteurs. Ces derniers abaissent la pression artérielle, améliorent la sensibilité à l'insuline, ce qui a également des répercussions bénéfiques sur le cerveau. Pauvre en glucides, l'avocat contribue à réguler la glycémie et constitue donc un formidable allié des diabétiques.

 

Les œufs sont de bons pourvoyeurs de choline (anciennement vitamine B4), convertie en acétylcholine par l'organisme. L'acétylcholine est un important neurotransmetteur qui joue un rôle central dans la mémorisation et les fonctions cognitives. Elle est présente également sous forme de phospatidylcholine (appelée aussi lécithine), un constituant des membranes cellulaires. La choline participe donc au bon fonctionnement des cellules de l'organisme.

En outre, le blanc d'œuf contient du RVPSL, un peptide qui a de puissantes propriétés anti-hypertensives équivalentes à un médicament antihypertenseur.

 

L'huile d'olive vierge extra, dont les effets bénéfiques sont vastes. C'est l'un des piliers du régime méditerranéen. Sa consommation régulière diminue les risques cardiovasculaires, prévient le diabète et certains types de cancer, comme le cancer du sein. Ses composés tels que les polyphénols sont antioxydants et anti-inflammatoires. Elle doit être absolument vierge extra de première pression à froid, et idéalement issue de l'agriculture biologique.

 

Comme on l'a vu, tous ces aliments ont des effets bénéfiques reconnus sur les cellules de manière générale, et plus spécifiquement sur les neurones. Il est indispensable de les intégrer à une alimentation saine et équilibrée pour pouvoir en tirer le meilleur.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.