Le fer et la vitamine C, un duo de choc!

Publié le 21 octobre 2021 à 20:31

Le fer est trois fois mieux absorbé par votre organisme lorsqu'il est consommé avec de la vitamine C. Si on veut optimiser notre apport en fer, il faut donc consommer au cours du même repas des aliments riches en fer et des aliments riches en vitamine C.

Parmi les aliments bien pourvus en fer, nous avons la viande rouge, le foie, le boudin, le jaune d'oeuf, les coquillages et les moules. Parmi les produits végétaux, les légumineuses (lentilles, poids chiches, haricots secs, pois cassés...), le soja, le cacao en poudre non sucré, les graines de lin (à moudre avant de consommer), les céréales, les fruits à coque (noix, amandes, noix de cajou...) sont d'excellentes sources.

 

En ce qui concerne la vitamine C, elle est contenue dans la plupart des fruits et des légumes qui doivent être préférablement consommés crus, en salade, pour en tirer un plus grand bénéfice car la vitamine C est partiellement détruite à la cuisson.

 

Parmi les légumes, les grands pourvoyeurs de vitamine C sont le chou frisé (comme quoi la nature n'a rien fait par hasard, le chou frisé étant un légume d'hiver, saison où nos défenses immunitaires ont besoin d'être renforcées), les poivrons rouge, jaune et vert, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou vert, le cresson.

Parmi les fruits qui en contiennent le plus, on trouve la plupart des fruits rouges (cassis, framboise, fraise, groseille), le kiwi, le quatuor mandarine-clémentine-orange-pamplemousse, le citron, l'ananas.

 

Que font le fer et la vitamine C ?

 

Le fer transporte l'oxygène présent dans l'hémoglobine des globules rouges vers les tissus de l'organisme. Une carence en fer compromet donc le fonctionnement des différents organes et tissus de notre corps. On dit dans ce cas que les cellules qui composent les tissus sont en hypoxie (insuffisance d'oxygène).

 

La vitamine C, quant à elle, outre le fait de faciliter l'absorption du fer, renforce notre système immunitaire et contribue à la synthèse de certaines hormones comme la dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline, importantes lorsque l'on doit produire des efforts physiques. Donc si vous êtes tout flagadas lors de vos exercices physiques, c'est peut-être que vous manquez de vitamine C.

 

La vitamine C réduit également les effets cancérigènes des nitrites souvent présents dans les charcuteries industrielles en inhibant sa transformation en nitrosamine dans l'estomac.

 

Exemples d'associations entre fer d'origine végétale et vitamine C

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.